Auteur : Katherine Pancol
Année : 2006
Résumé :
Ce roman se passe à paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être,
celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c’est la vie.
Mon avis :
Un grand merci à Audrey (la copine du frère à mon chéri) pour ce prêt 🙂
Je me suis lancée dans ce livre avec un bon à priori. En effet, il y a eu une période il y a peu où beaucoup de blogs en disaient du bien. Malgré cela, il n’avait jamais figuré sur ma LAL. J’ai donc… comment dire ? Dévoré ces 661 pages (édition de poche) en 3 jours pendant mes vacances, ce qui, vous en conviendrez, est un exploit pour moi.
Joséphine, Philippe, Marcel et tous les autres, des personnages très clichés… mais ce n’est pas grave car chacun retrouve une part de lui dans chacun des personnages. De la trahison ? En veux-tu en voilà ! Mais toujours en gardant un paraître exemplaire. Il faut faire bien lorsque nous sommes en société.
Il s’agit d’une histoire de famille où tout le monde va mal sans le dire. Il faut cacher ses sentiments !
Comme quoi, si l’on mettait plus souvent sa fierté de côté, et que l’on acceptait la communication, de nombreux chagrins seraient évités, et des scandales non commis.
Je vous conseille ce livre, chers amis, bloggueurs, ou simple passager par ici.
Theoma >> c’est apparemment l’avis de beaucoup, je vais attendre avant de prendre la suite. D’ailleurs aujourd’hui à l’aéroport j’ai vu une fille qui lisait la suite, j’ai failli lui demander si c’était bien Mais je n’ai pas osé.
Offert par ma fille chérie à noël, j’ai beaucoup aimé ce livre. La suite est sortie récemment en poche, je pense me la procurer rapidement.
Je l’ai noté sur ma LAL, il a l’air de plaire à beaucoup de monde.
moi aussi j’étais très enthousiaste au début, mais plus l’histoire avançait plus je trouvais que ça devenait un peu du n’importe quoi. Du coup je ne sais pas trop si j’ai envie de lire la suite…
Un bon livre divertissant ! J’ai vraiment bien aimé le premier. Dommage que le second m’ait moins plu.
message reçu!!!
Oui, j’ai beaucoup aimé moi aussi, on s’attache facilement aux personnages. Et j’ai hâte de les retrouver dans la valse lente des tortues que je n’ai pas encore lu.
Hydromiel >> c’est un beau cadeau ! Oui la suite est sortie Calypso >> c’est ce qui m’a poussée à le lire. Mais on me l’a prêté avant que je ne l’achète.
LN >> c’est vrai que les personnages et certaines situations sont très clichés.
Leiloona >> je n’ai pas encore lu le second. Nous verrons bien !
lael >> Lilibook >> pareil j’espere que la suite sera du même accabit
J’ai en effet lu beaucoup de bons avis sur ce bouquin !
Petit tag sur mon blog pour toi =)
un roman super, dommage que la suite le soit moins
On me l’a offert il y a 2 ans à Noël et malgré toutes les bonnes critiques lu ici et là, je ne l’ai toujours pas commencé! Il va falloir que je me décide un jour!
Ca fait un petit moment qu’il me fait envie celui-ci, je vais bien finir par l’acheter !
Je suis tout à fait comme Leiloona… le premier m,a plu et l’autre, beaucoup moins!! Mais celui-ci, il se lit tout seul!!
J’ai bcp aimé également. La suite est sympathique mais inférieure à mon goût. Je garde un bon souvenir des livres de Pancol (embrassez-moi, un homme à distance, j’étais là avant)
un coup de coeur pour moi, ce bouquin!!
ma fiche si tu veux: http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/72.html#Les_yeux_jaunes_des_crocodiles_fiche_a_faire_Mal
j’ai hâte de lire « la valse lente des tortues »!!
J’avais bien aimé ce roman. Une histoire « simple », en immersion dans le quotidien de n’importe quelle famille, en suivant des personnages attachants qui, malgré leurs différences (bien retranscrites dans l’écriture, notamment dans les dialogues, aux langages différents selon qui parle) ont tous le but de réussir vie familiale, sociale, professionnelle. C’est un roman plutôt positif, malgré les difficultés traversées par les personnages ; un petit bout de vie avec ses douleurs et ses bonheurs. Les 650 pages passent vite.