Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Année : 2006
Résumé :
‘Cher monsieur Balsan, Je n’écris jamais car, si j’ai de l’orthographe, je n’ai pas de poésie.
Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l’importance
que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me
serais tuée vingt fois. Odette’
La vie a tout offert à l’écrivain Balthazar Balsan
et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c’est elle qui est heureuse. Lui
pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits,
huit femmes, huit histoires d’amour. De la petite vendeuse à la
milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c’est une galerie de personnages en pleine quête du bonheur.
Mon avis :
J’ai dévoré ces 8 nouvelles dans l’avion me menant à Paris ce weekend. 8 histoires parlant de sentiments, de bonheur, d’inquiétudes, parfois de mort. Il s’agit du premier livre de cet auteur que je lis et je suis devenue adepte de son style léger et abordable. Quand je dis léger, cela signifie juste que les phrases ne sont pas compliquées, plutôt aériennes. Il a été très facile d’entrer dans les différentes histoires. Un très bon moment de lecture !
Choupynette >> Apparemment il peut être selon les livres très facile à lire et très difficile. Odette fait partie des faciles.
Karine >> Tout a un temps. Peut être que ta période reviendra ? Au moins pour terminer tes livres en cours
De tous les romans d’EES que j’ai lu, c’est peut-être celui qui est le plus abordable, et le plus « simple »… Si celui-là t’a plus, je te conseille « Oscar et la dame rose » qui m’a permis de mieux comprendre son univers tout en restant sur quelque chose de simple et abordable.
J’ai beaucoup aimé le film et je ne savais pas que c’etait tiré d’un roman. Je note donc!
Miss Alfie >> merci pour ton conseil !
Rory >> Eh non c’est l’inverse. L’auteur a reécrit la nouvelle à partir de son film. D’après ce qu’il note dans le livre, il a mis certaines différences entre les deux.
J’ai aussi beaucoup aimé le film, ainsi que certaines nouvelles… Quant au style de Schmitt, je lis actuellement « la secte des égoistes » et, crois-moi, la lecture est nettement moins fluide (ça doit faire au moins 5 jours que je suis dessus et je ne suis qu’à la page 75 !!!)
je ne l’ai pas lu car je n’aime pas trop les nouvelles, hier j’ai regardé le film sur le sat et je regrette car ca m’a beaucoup plu.
Je n’ai lu que « La secte des égoistes » et j’ai bien aimé. J’opterai peut etre pour celui-ci la prochaine fois !
Après avoir très très moyennement aprécié L’arche de Noé (a vrai dire, j’ai trouvé ca franchement mauvais, sur le fond surtout), je ne suis pas prête de retenter l’expérience!
J’ai eu une période EESchmitt… mais on dirait qu’elle est terminée. Je n’arrive pas à lire le livre qui est dans ma pile, c’est terrible!!!
J’adore cet auteur. Il me touche à chaque fois. Celui que j’ai le moins aimé (en fait pas aimé pour être franche) c’est « La secte des égoïstes »
Je l’ai lu, très vite, ce n’est pas mon préféré, j’ai trouvé La part de l’autre mieux, cependant c’est vrai que cela reste toujours facile à lire!
Cela fait plusieurs fois que je prends ce livre entre mes mains et je n’arrive pas à me décider . Je pense que là je suis décidée et ce grâce à toi … il va intégrer d’ici peu mal PAL
Des phrases aériennes, c’est parfait pour lire en avion… Hahaha!
Dire que j’ai ce livre depuis sa sortie et que je n’ai toujours pas pris le temps de le lire !! Honte à moi !
J’ai un livre de Schmitt dans ma PAL mais j’adore découvrir un auteur par des nouvelles. D’après ton avis, ce recueil a l’air idéal pour ça.
Dans ma LAL depuis ce week end! Merci les soldes!
J’ai lu ce livre il y a quelques mois. Et je peux dire que j’ai vraiment apprécié cette lecture, j’ai des préférences pour quelques nouvelles, comme « l’intruse » (j’espère ne pas me tromper) l’histoire de cette dame qui croit qu’il y a une voleuse chez elle. C’est ma préférée!