Ma panne de lecture est presque terminée, en attendant je vous parle d’autres livres que j’ai lu avant.
Auteur : Denis Guedj
Année : 2000
Résumé :
Pierre Ruche, libraire à la retraite, reçoit une mystérieuse lettre d’Amazonie, écrite, peu avant sa mort, par son ami Grosrouvre. Dans le même temps, ce dernier lui lègue une fabuleuse bibliothèque entièrement consacrée aux mathématiques. Mais comment classer ces pécieux ouvrages ? Pour y parvenir, Pierre Ruche est contraint de se remettre aux maths… à 84 ans.
Comment élucider le mystère de la disparition de Grosrouvre ? Pour y parvenir, Ruche, accompagné de Perrette, de Max, de Jonathan et Léa, les jumeaux, et de Nofutur, le perroquet amnésique, se lance dans un long voyage à travers l’histoire des mathématiques, depuis les Grecs ancines jusqu’à nos jours.
Humour et suspense, mathématiques et littérature, pour un roman qui connaît un grand succès dans le monde entier.
Mon avis :
Je ne sais vraiment pas par où commencer, ni si je pourrai trouver les mots justes pour parler de ce livre. Ceux qui retranscriront exactement ce que je lui trouve… Car il s’agit bien là de mon livre favori, mon préféré, MON livre.
Peut-être une définition ? De mon cru bien entendu: Le théorème du perroquet est aux mathématiques ce que le Monde de Sophie est à la philosophie. Ca y est je vous ai perdus, j’ai parlé de maths… Sachez que je l’ai fait lire à un non matheux et qu’il a beaucoup aimé la lecture!
Contrairement au monde de sophie, le « cours » de mathématiques est inclu dans l’histoire. Il n’y a pas de chapitre « histoire » et de chapître « maths ». Tout est mélangé.
Il contient des anecdotes que l’on devrait raconter aux élèves de collège et lycée pour mieux comprendre certaines choses (le théorème de Thalès par exemple). Cela donne du concrêt à la théorie en partant du début, de la base des mathématiques. Et le tout plongé dans une histoire normale (comprenez par là un roman style policier familial).
Même si vous n’aimez pas les mathématiques au premier abord, ou si elles vous effraient, je vous le conseille vivement !
Isabelle, je ne dévoile pas de choses dans mon avis j’espère que ce livre retournera entre tes mains !
Il fut un temps où j’avais été très attirée par ce roman. Et puis, maintenant moins ! Et là, je suis dans les chiffres toute la journée, donc, définitivement, non !
Tiens, je devrai peut être y jeter à nouveau un coup d’oeil! j’avais bien aimé, surtout qu’il y a une histoire de démonstration de théorème de Fermat la dedans.
Sans doute à conseiller à un jeune curieux aussi?
Manu >> ah ben si les chiffres t’embêtent toute la journée c’est autre chose Mais je te conseille tout de même ce livre ne serait-ce que pour les anecdotes Keisha >> voui ^^ et j’ai appris grâce à ce livre qu’à Paris le nombre Pi était écrit dans un bâtiment, gravé sur le mur, et qu’un jour ils avaient dû tout effacer et regraver à cause d’une erreur de décimale…
Ce livre me tente car j’adore les mathématiques et les chiffres mais par contre, je n’ai pas du tout aimé « Le monde de Sophie » alors ça me fait un peu hésiter…
J’ai également beaucoup aimé ce livre, même si les maths… yerk !
Les maths ne me disent rien du tout, mais apparemment ce n’est pas un obstacle.
C’est vrai, c’est très bien. J’ai en réserve son dernier : Villa des hommes
un excellent souvenir de lecture qui montre que quand on en parle bien les math peuvent ne pas rebuter même celles qui s’y croyaient allergiques
Je l’ai lu aussi il y a quelques années et j’en garde un bon souvenir !! Même si je suis réellement allergique aux maths!
Oh, je me dois d’ajouter à ma liste. Malgré ma relation amour/haine avec les mathématiques, j’adore lire les oeuvres qui en traitent… Je note, je note !
J’avoue piteusement que j’ai commencé ce livre (que dis-je? je dois bien en être à la moitié!) et que je l’ai abandonné… Je ne sais pas, l’histoire est prometteuse mais je trouve le temps loooooooooooooong…. Bon, comme je n’ai toutefois pas perdu totalement espoir de le reprendre un jour, je n’ai pas lu ton billet jusqu’au bout, au cas où !